
Nature |
Intitulé |
ECTS |
Bloc 1 | Harmonisation des Connaissances | 2,5 |
Mathématiques | 1,5 | |
Physico-chimie | 1 | |
Bloc 2 | Outils | 4,5 |
Traitement d’images | 1,5 | |
Méthodes numériques | 1,5 | |
Metrologie & Statistiques | 1 | |
Travail en salle blanche | 0,5 | |
Bloc 3 | Savoirs transverses | 6 |
Anglais | 3 | |
Communication | 1 | |
Qualité, Normalisation | 1 | |
Formation entreprise | 1 | |
Auto-formation (Risque & prévention; Bureautique; Certifs Pix & Voltaire) | 0 | |
Bloc 4 | Enseignements de spécialité | 17 |
Matériaux polymères et composites | 1 | |
Matériaux céramiques, verres et bétons | 1 | |
Matériaux métalliques | 2 | |
Mécanique des milieux continus | 2 | |
Analyse structurale par diffraction des rayons X | 2 | |
Analyses structurale et élémentaire par microscopie électronique à balayage | 2 | |
Analyses de surface | 2 | |
Systèmes optiques d’imagerie | 2 | |
Analyses optiques | 2 | |
Analyses thermiques | 1 | |
Matière molle | 4 | |
Rhéologie | 3 | |
Bloc 5 | Projet tuteuré et stage | 23 |
Projet tuteuré | 5 | |
Mission en entreprise | 18 | |
Total |
60 |
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Compétences visées
- Compréhension physique des matériaux (structure, propriétés) solide, granulaires ou ‘complexes’ (tensioactifs, polymères, gels, colloïdes, films minces, interfaces, mousses, émulsions)
- Compréhension physique des méthodes d’analyse, de leur mise en œuvre, et des spécificités associées à la préparation des échantillons.
- Connaissance des problématiques industrielles spécifiques à chacun des matériaux dans différents domaines (agroalimentaire, cosmétique, matériaux de construction, domaine pétrolier).
- Capacité à travailler en salle blanche.
- Compréhension physique de la rhéologie et de la stabilité des fluides complexes et des milieux divisés. Instrumentation et modélisation en rhéologie.
- Aptitude à analyser et proposer des solutions à un problème posé en matière de caractérisation : structurale, rhéologique ou d’interfaces.
- Maîtrise de la physico-chimie des surfaces et des interfaces. Maîtrise de la stabilité des dispersions colloïdales (suspension de particules, mousse, émulsion).
- Les compétences scientifiques et techniques pour gérer et participer au pilotage de projets avec une démarche d’innovation.
- Les qualités pour collaborer au dynamisme de l’entreprise afin d’assurer sa compétitivité avec un souci de développement durable.
- Connaissance de la règlementation et des normes en vigueur (HSE) en entreprise.
- Mise en place de procédures de contrôle qualité.