Qui peut recruter un apprenti ?
Les employeurs du secteur privé
Les entreprises du secteur privé peuvent recruter un apprenti sous réserve de garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.
Les apprentis ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel des entreprises dont ils relèvent pour l’application à ces entreprises des dispositions législatives ou réglementaires qui se réfèrent à une condition d’effectif minimum de salariés, exception faite de celles qui concernent la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Les employeurs du secteur public
Les employeurs du secteur public peuvent également recruter des apprentis. Ce dispositif correspond à un effort particulier du secteur public pour favoriser l’insertion des jeunes dans des métiers offrant des débouchés. Ces employeurs doivent préalablement effectuer une demande d’agrément au préfet du département du lieu d’exécution du contrat. Cette demande prend la forme d’un dossier précisant les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, l’équipement du service et la nature des techniques utilisées ainsi que les compétences professionnelles des maîtres d’apprentissage.
Un tel contrat qui reste un contrat de droit privé, n’offre pas de possibilités particulières d’embauche ultérieure dans la fonction publique. Il permet, cependant, de préparer un diplôme dans les mêmes conditions de formation que pour les apprentis du secteur privé.
Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les employeurs :
L’absence d’indemnité compensatrice forfaitaire.
Les rémunérations sont calculées en pourcentage du SMIC selon les taux applicables au secteur privé. Ces taux sont cependant majorés de 20 points lorsque l’apprenti prépare un diplôme de niveau bac+2 ou plus. Les autres caractéristiques du contrat sont identiques à celles des contrats d’apprentissage conclus dans le secteur privé.
Qui peut être intéressé par un étudiant de la Licence Pro Analyse des Matériaux ?
Les étudiants de cette Licence peuvent travailler dans différents domaines :
- Métallurgie : de l’acier, de l’aluminium, du cuivre etc : aéraunutique, ferroviaire, spatial, électricité, électronique, automobile…)
- du pétrole et des matières plastiques : compagnie pétrolière, raffinerie, industrie du plastique etc…
- de la pharmacie/cosmétique : médicaments, instituts…, cosmétiques, parfumerie
- des matières premières minérales : prospection minière, cimenterie, peintures,
- d’analyses comme prestations pour demande « clients »
- de l’environnement : laboratoires, réseaux de surveillance de la pollution, contrôle réglementaire
- de la recherche : Université, CNRS, CEA, Inserm…